


Moustapha Baidi Oumarou est né en 1997 à Maroua, dans l’extrême nord du Cameroun. Très tôt son sens de l’observation lui permettra d’aborder la vie avec une certaine philosophie et une ouverture d’esprit assez rare. Moustapha est déjà « un sage », un garçon dont la maturité ne dépare pas avec la sympathie qu’il dégage. Après des études primaires et secondaires, son goût pour le dessin le conduit à travailler dans un atelier de sérigraphie où il va enfin pouvoir développer ce dont il a toujours rêvé.
Soutenu par son entourage, il décide de se concentrer sur la peinture. En 2013, à l’âge de 17 ans, il remporte le troisième prix en arts visuels au Festival Yawalta Maroua. Cette distinction sera déterminante pour lui car, l’année suivante, il intègrera le club arts plastiques de l’université de Maroua. A partir de là, son destin est déjà tout tracé.
Aujourd’hui, Moustapha est un jeune artiste heureux qui entame une carrière artistique prometteuse. Moustapha s’inspire de son entourage et de sa vision du monde, il est un peintre conscient et humaniste.
Cet humanisme, on le retrouve dans ses tableaux et dessins comme une approche tendant à exprimer ce que la parole des oubliés et des plus vulnérables ne peut dire. Moustapha Baidi Oumarou s’est engagé dans l’art pour témoigner et militer pour un monde plus juste, plus ouvert. Sa peinture est à son image: positive et optimiste.