Marie deloume
Marie deloume

Marie Deloume, la mémoire du froid et de l’hiver.

Marie Deloume anime depuis quatorze ans au profit de l’association VSArt, un atelier de peinture à l’hôpital.  Dans ce contexte, elle a renoué avec l’humilité de la peinture, son honnêteté. Cet engagement auprès des enfants malades coïncide,  avec son retour à Paris, après plusieurs années passées à Rome. Sa rencontre avec le zinc a égalemeent lieu à cette époque.  Il est descendu du toit pour s’installer dans son atelier. Elle l’adopte et se l’accapare. Oxydé, patiné, il devient le support exclusif de sa peinture qui dès lors privilégie de nouveaux tons, plus sourds et plus suaves.

Ainsi, atmosphère intimiste et  motifs  paysagés signent un accord chaste et fluide pour une avancée vers le figuratif. L’arbre, métaphore de l’homme, de son expérience, de la vie même,  déploie de plus en plus souvent son large houppier dans ses oeuvres. Port fragile, silhouette décharnée, il nous parle souvent du froid et de l’hiver. Ailleurs, le givre dans ses cristaux enserre une mémoire originelle, conservatoire de sensations quasi oubliées  d’avant les tours et les gratte-ciel, d’avant la ville confortable et moderne.

Pour la première fois, VSArt présente vingt et un des artistes, peintres et sculpteurs, tous animateurs d’ateliers d’arts plastiques en faveur d’enfants hospitalisés, de jeunes de quartiers défavorisés ou de personnes âgées. L’exposition à la Chapelle Saint Louis du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris est l’occasion  de les remercier et de leur rendre un hommage appuyé.

Marie Deloume présente également en ce moment, un choix d’oeuvres récentes à la galerie Expression Libre  à  Paris.

Catherine Plassart

Marie Deloume
Les Marais
Marie Deloume
Le givre

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.