Peintre, sculpteur, écrivain, philosophe, Jean-François MAIGNE (1911-1990) a œuvré pour la Résistance et avait eu pour nom de maquis « Girgols », nom du petit village de son pays natal, sis dans le Cantal, proche de Salers, alias qu’il gardera comme nom d’artiste.
Compagnon de Joseph Lacasse et membre des cadres de l’OCORA, où Jean-François MAIGNE, avait pour patron Pierre Shaeffer : polytechnicien, fondateur et directeur de cet institut d’édition musicale et de formation de techniciens francophones de l’audio-visuel… et artiste, lui-même, notamment dans la création musicale ; inventeur de la musique concrète et électro-acoustique (IRCAM avec Boulez).
Jean-François MAIGNE, n’aura de cesse d’écrire, de peindre, de sculpter, de concevoir des tentures murales, de retaper de vielles pierres et de faire revivre de vielles bâtisses… L’art plastique, c’était son plus sûr moyen d’analyse et d’expression : une quête permanente d’équilibre spirituel. Jean-François MAIGNE, tiendra ensuite une librairie, rue de la Joncquière, à Paris, avant de s’éteindre en 1990.
Il laisse un travail assez colossal d’œuvres peintes, sculptées, manuscrites, textiles… Son œuvre aurait, sans nul doute, gagnée à être exposée plus souvent voire à être diffusée, tant la modernité et l’originalité de son œuvre était surprenante, authentique et originale…
L’œuvre de Jean-François MAIGNE participe bien d’une époque et d’une création française vigoureuse, spirituelle et éclectique, qui a interpellé le Monde.