Isabelle Levéel née en 1972, vit et travaille à Sainteny en Normandie en pleine campagne. Outre son travail solitaire dans son atelier, elle élève des poulets avec son compagnon. Cet environnement explique, en partie, le choix des matériaux bruts que l’artiste autodidacte, qui a toujours peint et dessiné, utilise pour ses sculptures : terre, plumes, roches, écailles …
En 1990 elle participe à une pièce de théatre dont le titre « Vous avez dit une maison avec vue sur la terre » et le thème « la fin du monde » sont une résonance avec ses interrogations écologiques et métaphysiques sur le cycle de la vie.
Elle est d’abord fascinée par l’art d’orient « toute la culture indienne, Bouddhas, Dieux, leurs temples », avec une période de sculptures
accompagnées de reptiles, elle fait deux rencontres qui la marquent : un peintre, Jean Christophe Fischer et un livre « la terre est un être vivant», l’hypothèse Gaïa de James Lovelock. La Terre encore. Fan de Ruta Jusionyte, Stepk, Jephan de Villiers, Hélène Lagnieu, Sabrina Gruss, Pétra Werlé, Jean Christophe Fischer et plein d’autres …
Aujourd’hui ses créatures telluriques, primitives, dignes pour certaines de la « ferme des animaux « de G.Orwell se dépouillent de toute « enveloppe charnelle », fouillent notre mémoire, fouaillent l’avenir de l’humanité car avant d’être humaines, minérales, organiques, ses « êtres » sont fils et filles de la Terre dans une dimension et un espace où passé et futur s’abolissent.
Brigitte Camus
https://www.facebook.com/isabelle.leveel