Sawada
Sawada

Shinichi Sawada, jeune autiste japonais dont on pourrait inscrire les singulières sculptures dans le mouvement art brut.

Né à Shiga en 1987, Shinichi Sawada fréquente dès son adolescence un foyer spécialisé pour handicapés mentaux dans la ville de Ritto. Il travaille tout d’abord dans la boulangerie de cet établissement avant d’intégrer un atelier où, plusieurs fois par semaine, il façonne l’argile. En 2001, son professeur fait construire une cabane à l’écart pour ses élèves apprentis potiers. Et, dans ce lieu fait de planches et de tôles, Shinichi Sawada et d’autres élèves sculptent et cuisent leurs créations à l’aide d’un four à bois lui aussi rudimentaire.

C’est donc avec des moyens réduits à l’essentiel que Shinichi Sawada a créé ses sculptures en terre. Des sortes de créatures à la fois féeriques et monstrueuses, tenant tour à tour de l’humain, du reptile, de l’oursin et de l’oiseau. Ensemble, elles forment une étrange famille ou une sorte d’espèce à part entière dont la particularité est de posséder des centaines de piquants que l’artiste place un par un, avec minutie, régularité et dans le silence le plus total.

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

© Shinichi Sawada

Shinichi Sawada

 

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.