caroline dahyot
Drap peint par Caroline Dahyot

Impossible de rater la maison de Caroline Dahyot pour qui emprunte la rue de Saint-Valery à Ault. Cette bâtisse est devenue au fil des années son œuvre d’art. Décorée à l’extérieur, comme à l’intérieur. L’artiste est installée à la villa Verveine depuis quelques années. Mais son travail est loin de se résumer à cette réalisation, aussi impressionnante soit-elle. « Je viens d’exposer pendant trois jours à New York, lors de l’Outsider art fair, qui s’est déroulé à la mi-janvier »,raconte-t-elle, avec une grande modestie.

En 2016, elle a consacré une partie de l’année à voyager. Allant au Québec, en Hongrie mais aussi à Lyon ou encore à Sarreguemines. Ce sont ses carnets de voyage, constitués de nombreux dessins, qui ont été exposés Outre-Atlantique.

« Je me nourris de tout, je dessine ce que je vois. Mon travail est toujours inspiré de la réalité, confie Caroline Dahyot. C’est génial de se dire qu’il est exposé un peu partout. » Des galeries de Danville au Québec, de Namur en Belgique ou encore à Lyon, présentent les œuvres de l’Aultoise. Elle participe également à « La chambre d’amis », une exposition collective

caroline dahyot
caroline dahyot dans son atelier

À la fois atelier, demeure et résidence de création, la Villa Verveine, en Picardie, est le quartier général de Caroline Dahyot. La façade de sa maison, qu’elle a entièrement peinte, a déclenché l’opprobre de la mairesse du village, au point d’en faire les manchettes télévisées ! En plus de la peinture et du dessin, Caroline Dahyot crée aussi des poupées et des marionnettes. Son travail est chargé d’amour et de tendresse. Ses scènes familiales et ses couples enlacés aux couleurs vives, aux empreintes post-punk, démontrent beaucoup de charme, de naïveté et de beauté. Pas une ombre de violence dans ce travail frais et spontané, marqué par une vraie patte, une authentique signature, celle d’une artiste avec un cœur à fleur de peau.

Elle a été artiste en résidence à La Galerie des Nanas à l’été 2016.

3 thoughts on “caroline dahyot”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

R.G.P.D.

formulaire de demande/ suppression de données personnelles

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :