Thierry Turrell
Thierry Turrell

 James Turrell. Né en 1943 à Los Angeles, l’artiste étudie d’abord la psychologie, les mathématiques, l’astronomie et l’art avant de transformer son atelier de Santa Monica en véritable laboratoire expérimental où naissent ses premières « Projections Pieces ». Depuis, ce sculpteur de l’immatériel n’a cessé de placer la lumière au cœur de ses réflexions artistiques.

« James Turrell, c’est un certain rapport à l’espace. Il nous interroge sur la lumière et comment elle nous aide à définir l’espace qui nous sépare des choses. C’est une expérience à la fois proche et complètement différente de celle de Susanna Fritscher », indique la directrice du Musée d’arts, Sophie Lévy.

Une expérience immersive

« First Light » et « Still Light » sont deux séries de gravures issues des « Projection Pieces ». L’artiste y utilise l’aquatinte, un procédé de gravure à l’eau-forte, pour reproduire l’effet de volume créé par la lumière.

Le deuxième ensemble fait référence au Cratère Roden, le projet hors du commun de James Turrell. En 1977, il fait l’acquisition d’un volcan situé dans un désert de l’Arizona pour le transformer en une œuvre d’art géante qui permet de contempler la lumière céleste. Enfin, le troisième ensemble se compose de deux œuvres immersives. Installée au cœur du patio, « Cherry » invite les visiteurs à traverser une salle obscure et à s’installer quelques minutes devant une source lumineuse rouge. Quelques mètres plus loin, même type d’expérience avec « Awakening ». Deux espaces ludiques qui devraient plaire aux plus jeunes !

Intégrée au programme du Voyage à Nantes, l’exposition consacrée à James Turrell fait partie des trois propositions d’art contemporain du Musée d’arts. L’artiste nantais Laurent Tixador a installé un potager étonnant sur le parvis du musée, et « The Waves » de Thierry Kuntzel est présenté à la Chapelle de l’Oratoire.

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.