Révélé au début des années 80 à Perpignan, Barcelone et Paris, Roger Cosme Estève expose depuis régulièrement en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas) mais aussi au Maroc ou en Asie centrale. La ville de Perpignan lui a consacré en 2016 une rétrospective relatant 20 ans de peinture et le nouveau musée Rigaud vient d’acquérir une de ses œuvres.
Roger-Cosme Estève a exposé du 14 mai jusqu’à la mi-juin 2002 galerie Al Manar-Dawliz, Casablanca. “Alchimiste de la matière qui se méfie des rutilences de la palette, explorateur du fantastique et de l’étrange, des bords de rivières et des rêves blancs” (J-P. Alduy), il est, aujourd’hui, installé au bord de la lagune de Oualidia, où il continue de collecter avec précaution ces moments simples et fragiles qui forment la trame d’une vie — et que l’on retrouve sur ses toiles et ses papiers.
Roger Cosme Estève réside habituellement dans le Sud-Ouest de la France ; il s’est fixé, depuis plus d’un an déjà, à Oualidia – d’où son exposition à la galerie Al Manar, où l’on se réjouit de pouvoir montrer le travail d’un plasticien de cette envergure. Révélé au début des années 80 à Perpignan, Barcelone et Paris, R. Cosme Estève a souvent exposé en Europe — Allemagne, Espagne, Italie, Hollande —, mais aussi en Asie centrale.
En l992, Estève fait deux séjours d’un mois sur la frontière entre le Kirghiszistan et le Kazakhstan. Il expose à Bichkek, la capitale du premier des deux États ; Almaty, la capitale du second, le fait entrer dans les collections de son musée des Beaux-Arts.
Resté fidèle, coûte que coûte, à la peinture, Estève, sans dissocier le sacré de sa pratique artistique, n’a pas éludé les possibilités technologiques et esthétiques offertes à sa génération. Ainsi s’est-il intéressé à l’installation, à la performance, à la vidéo et au multimédia, domaines explorés en particulier lors de sa période land-art, dite des “pells de la terra”.
Il a également exploré le design graphique, qu’il a appliqué avec bonheur au livre, à l’affiche, à la pochette de disque.
Cet artiste de qualité est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, tant en France qu’à l’étranger.