Thierry Georges Bouthéon
Thierry Georges Bouthéon
thierry-georges-boutheon
thierry-georges-boutheon

Né en 1954 au Maroc, où il a passé toute son enfance. De la couleur chaude aux odeurs, l’isolement, la solitude, ses premiers sens du touche, du geste, du tracé, se firent sentir. Captant les sensibilités des hommes et de l’environnement, le long de ses études en France, la nostalgie de cette enfance est toujours présente et forte. A son arrivée en France à l’âge de l’adolescence, il fréquente un atelier de peinture : c’est la découverte de la magie du mouvement et des couleurs qui confirme ses inspirations profondes. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, il se consacre pleinement à faire évoluer la recherche de la peinture créative et des techniques nouvelles. Pour lui, il y a deux peintures : la classique, celle de la découverte et de l’imagination, son but : faire évoluer et progresser l’art pictural.

thierry-georges-boutheon
thierry-georges-boutheon

Robert RIBERT, auteur : il est des êtres qui lorsqu’on les a rencontrés, vous bousculent, vous provoque, parce que, dans l’effet du miroir qu’ils produisent, ils sont comme un fard qui vous dissimule à vous-même ou à un phare qui vous éblouit comme les feux de la rampe.

Thierry Georges est de cette race là. Il vous jette à la « gueule » les laves volcaniques et parfois lumineuse de votre inconscient.

Son oeuvre, est une psychanalyse en couleurs, qui n’en finit pas de bouger, de vous étonner, de vous surprendre.

Parle t’il de vous ou de lui quand il peint ? ou est-ce un grand pied de nez au monde qu’il fait ou ne cesse de faire ? Allez-y voir ! On n’en demeure pas moins ébloui par la palette des couleurs. Certaines vous transpercent comme des épées, d’autres plus exquises vous effleurent à bout de pinceau. Il n’en reste pas moins vrai que Thierry-Georges est un être déchiré. Déchiré dans son histoire, ses désirs, ses pulsions. Né dans le bassin méditerranéen, il en a gardé la violence des tons et la hardiesse des formes. Parfois sans prévenir, il vous sabre au couteau un paysage ou, comme un chirurgien, il vous ouvre le ventre. On ne sait si c’est le vôtre ou celui de la terre, qu’importe. Il aime fouiller les viscères et tripoter sans vergogne ce monde intérieur pour s’échapper ensuite, comme en apothéose, dans une orgie de formes, d’entrelacs ou grouillent toute une flore et une faune interstine. Son oeuvre est une pulsion toujours prête à surgir du coin de ses tableaux. Est-ce  les vôtres qu’il veut révéler, ou est-ce les siennes qui’il crie ?

Quand on lui pose la question, son regard s’allume, ses lèvres esquissent une moue ironique, et dans une pirouette, il vous laisse à votre question.

Cet homme a du génie, et pour sûr ! s’il parvenait, un jour, à sublimer ses phantasmmes et ses pulsions, il vous ménerait aux portes de l’étrange. Là où se trouve une autre manière de vivre, de sentir, de penser.

thierry-georges-boutheon
thierry-georges-boutheon
boutheon thierry georges
boutheon thierry georges

Partrick CHATEL – Professeur d’arts plastiques – 
« Si cette peinture ne se prétend pas métaphysique, ce serait pourtant mal juger que de la croire seulement décorative et facile. Car sa poésie toute personnelle ouvre néanmoins sur des champs de réflexion que tout un chacun peut se plaire à partager sans ambages »

boutheon thierry georges
boutheon thierry georges

Jean-Marc VASSARD – Expert d’at collectionneur –
Tout parait inventé, rien n’est pourtant laissé au hasard. Ces tableaux sont le reflet et l’image des drames et des joies de notre époque. Il ne faut pas se laisser abuser, car il existe un travail de fond, des compositions et des sujets Thierry-Georges a su rompre avec ses premières œuvres figuratives et trouver d’une manière différente la façon d’exprimer ses attentes et ses visions.

boutheon thierry georges
boutheon thierry georges
boutheon thierry georges
boutheon thierry georges

 

  • Ecole National des Beaux-Arts et des Arts Appliqués a l’Industrie.
  • Département Environnement.Design.Esthétique industrielle (architecture intérieur)
  • Spécialisation Décoration volume, Peinture ,Graphisme, Photographie.
  • UNITES DE VALEUR – Sociologie-Urbanisme-Histoire de l’art (Gothique Roman)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

R.G.P.D.

formulaire de demande/ suppression de données personnelles

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :