Omar Ba Alép
Omar Ba Alép

Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et Genève. Ses peintures se placent dans une démarche d’hybridation permanente, associant huile, gouache, encre de Chine et crayon, et support de carton ondulé. Elles évoquent des problématiques sociales et politiques telles que l’exploitation, l’interdépendance, la question de la tolérance et du dialogue. Avec une apparente simplicité chromatique – bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs – l’artiste décline sur des motifs abstraits un bestiaire fantastique et inquiétant, où se mêlent emblèmes de pouvoir, végétation luxuriante et détails guerriers. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles autant que des références ancestrales ou poétiques. En refusant toute narration didactique, son travail, énigmatique, touche à l’expression de l’inconscient et à une appréhension symbolique du réel.

Omar Ba été formé aux Beaux Arts de Dakar puis de Genève. Ces dernières années, il a participé à de nombreuses expositions collectives internationales, dont les plus récentes sont la Summer Exhibition 2014 à la Royal Academy of Arts (Londres) et la Biennale de Dakar en 2014. Ses œuvres sont entrées dans plusieurs collections publiques dont celles du Centre National des National des Arts Plastiques (CNAP) en France, de la Collection Nationale Suisse (Bâle) et du Louvre (Abu Dhabi).

Résultat de recherche d'images pour "Omar Ba Alép"

Résultat de recherche d'images pour "Omar Ba Alép"

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.