Nathalie Camoin -Chanet
Nathalie Camoin-Chanet

« La sculpture de Nathalie Camoin-Chanet c’est l’alliance parfaite entre la construction et la maîtrise des lignes pures qui génèrent une dynamique abstractive et la puissante sensualité des formes figuratives qui réveillent au plus profond nos émotions ».

Née en 1965 à Bordeaux où elle passe la première partie de sa vie, Nathalie Camoin-Chanet s’intéresse très tôt aux Arts Plastiques. Parallèlement à ses études, elle fait ses premiers pas dans différents ateliers de modelage et de céramique dans la ville de Bordeaux. Elle y découvre sa sensibilité pour le corps humain qu’elle ne cesse d’affiner depuis.

En 1988, elle devient l’élève du sculpteur Séraphin Beneitez qui lui apprend le travail fondamental de la pierre. Cette année-là, elle obtient le premier prix de sculpture du Conseil Général de la Gironde. Dès lors, elle se consacre pleinement à la sculpture, vient s’installer à Paris et petit à petit façonne son style au-delà des valeurs académiques acquises.

Dès son arrivée à Paris, elle multiplie les expositions et dirige également de nombreux ateliers de sculpture pour enfants et adultes. A cette époque, elle crée ses modèles en terre et réalise ses moulages. Au milieu des années 90, elle élargit l’éventail des matériaux qu’elle modèle. Avec la cire et le bronze, elle découvre l’univers de la fonderie, lieu « sacré » où, à travers plusieurs transformations, une sculpture prend naissance. Nathalie Camoin-Chanet aime tout autant l’atmosphère de l’atelier où elle crée, que celle de la fonderie.

nathalie camoin-chanet
pensée azur

Elle apprécie d’y partager avec l’équipe les diverses étapes de la création d’une œuvre : retoucher la cire, vivre l’instant fascinant de la coulée avec les mouleurs, harmoniser la couleur de sa sculpture avec les patineurs, et créer, comme par magie, dans un travail rude et exigeant, une œuvre délicate et unique reflétant la sensibilité de l’artiste.

nathalie camoin-chanet
farniente

La sculpture de Nathalie Camoin-Chanet développe finesse et sensualité qui se révèlent dans ses bronzes par une subtile maitrise des lignes qui caresse le rythme de nos émotions. Ce sont aussi des sculptures monumentales qui au travers d’une utilisation des matériaux composites lui permettent de projeter une vision aérienne d’une élégance rare.

« La sculpture de Nathalie Camoin-Chanet, c’est l’esthétique du mouvement réduit au geste épuré, à la couleur et à la géométrie des œuvres porteuses de la gestuelle symbolique dont notre cerveau est auteur et notre corps acteur ».

nathaliecamoinchanet
les sept musiciens

 

 

One thought on “Nathalie Camoin-Chanet”

  1. Des lignes pures, délicates et puissantes. Des expressions, des attitudes qui vous touchent. La sculpture de Nathalie se nourrit des émotions qu’elle génère chez ceux qui la contemplent. A voir et revoir sans modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

R.G.P.D.

formulaire de demande/ suppression de données personnelles

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :