Marie-Christine Bourven
Marie-Christine Bourven

Je suis née au coeur de PARIS au milieu du siècle dernier

Á 20 ans, je travaille chez un antiquaire du quartier Latin spécialisé dans l’Art déco. Je commence à dessiner. Je me sens proche de l’art brut

Á la fin des années 70, je rencontre le peintre Zwy Milshtein, qui ouvre un atelier autour des arts du livre. Je m’initie à la gravure. Je pratique la taille-douce, et plus précisément l’eau-forte sur zinc. Je découvre la gravure expressionniste, notamment celle de Max Beckmann et d’Otto Dix. J’entreprends des études d’histoire de l’Art.

En 1991, je viens habiter REIMS avec ma famille. Le livre me fascine : sa forme, sa matière, sa texture, son histoire. Dans le cadre de projets scolaires, je réalise des livres avec les enfants.

En gravure j’explore de nouveaux supports: le PVC rigide ou souple, le linoléum, le carton avec collage de matière.

Dans le cadre de l’association Recto Verso, je deviens commissaire d’expositions thématiques sur le livre et l’estampe.

Depuis 2007 j’interviens à l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre d’Unités d’Enseignements Transversales.

Certains de mes livres font actuellement partie de collections publiques ou privées comme la Bibliothèque Nationale du Luxembourg, la bibliothèque de Lille, la bibliothèque Forney de Paris, le cabinet des estampes de la BNF, la bibliothèque Carnegie de Reims, les bibliothèques du Havre, de Quimper ou de Limoges…

marie christine bourven
série danse macabre : Hélas !

http://www.mariechristinebourven.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

R.G.P.D.

formulaire de demande/ suppression de données personnelles

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :