frederic Blaimont
frederic Blaimont

Frédéric Blaimont propose des moments de vie pris sur le vif, un arrêt sur image et il dévoile sans détours ceux que nous côtoyons chaque jour. Observateur impitoyable, c’est d’un œil acéré mais non sans une certaine tendresse qu’il immortalise ces hommes et ces femmes dans leur environnement, leurs habitudes en un réalisme implacable.

Doué d’une grande maîtrise technique au dessin sûr, proche parfois de l’hyperréalisme, ce peintre traque inlassablement ces personnages à la plage, au café, dans la rue; ils se détachent des fonds délicatement travaillés et leur présence est forte.

En un chromatisme qui peut être vif et des jeux de lumière se découvre sans fard la réalité de nos concitoyens croisés au cours de la journée, de la vie…

Émouvants, naturels, captés par une vision lucide sans concession, ces portraits représentent une image de la société que l’artiste brosse avec bienveillance.

Luis Porquet
Journaliste et critique d’art

Frédéric Blaimont a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à l’École d’Art Graphique (Kunstgewerbeschule) de Bâle en Suisse au début des années ’70. Ce que l’on remarque à première vue en découvrant la peinture de Frédéric Blaimont, c’est la banalité de ses sujets. Quelque chose d’inhabituel se passe, la solitude des personnages est particulièrement présente. Sa peinture est un mélange de bienveillance et de méchanceté. Il nous montre des personnages parfois déplaisants, avec douceur et attention.

Lire plus

frederic Blaimont

Image associée

frederic Blaimont

frederic Blaimont

F. BLAIMONT est une peau de vache patentée, un observateur impitoyable, mais aussi un œil de velours, un regard tendre et protecteur. Il vous balance un direct au foie, vous colle deux bonnes baffes, et vous fait un baiser sur le front. Un as de la douche écossaise, un champion de l’aigre-doux.

 Blaimont est un portraitiste génial.
Avec une technique fabuleuse, mélange d’une dextérité accomplie et de l’exploitation savante de la trame de la toile, des poils du pinceau ou de la brosse, de la lumière ambiante, défiant toutes les lois de la composition, il invente des équilibres funambules, toujours à la limite du casse-gueule et de la stabilité idéale.

Il peint des tableaux d’une puissance inouïe, qui représentent des gens, vous, moi, tout le monde, dans des situations communes, banales, habituelles. Mais ces gens ne sont pas “ arrangés ”, embellis, truqués. 
Ils sont nature, vrais, absolument vrais, terriblement vrais. Avec leurs défauts, leurs imperfections, leurs travers, leurs “ manières ”. Mais aussi avec le petit détail, presque imperceptible, qui leur donne un charme craquant, irrésistible. 

Frédéric est un témoin capital de la société d’aujourd’hui, un sociologue évident, un ethnologue précieux.

 À l’inverse du grand Hopper qui peignait magnifiquement les américains dans leur environnement naturel, Frédéric, lui, extrait ses personnages de leur contexte, de leur décor, renforçant ainsi considérablement, en concentrant votre regard sur eux seuls, leurs caractères, leurs inconscients, parfois leurs perversités, ou leur sottise, leur ennui ou leur enthousiasme.

Un tableau de Frédéric Blaimont ne peut se découvrir que grandeur nature. Vous ne pourrez le saisir vraiment que de visu, face à lui.
Le choc sera, à la mesure de son talent, magistral.

 Blaimont est, vous le verrez tout de suite, un portraitiste exceptionnel.
 La maîtrise totale de sa technique, alliée à une facture formidablement contemporaine, sont là pour le prouver.

Jean-François Cournot
portfolio

frederic Blaimont

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "frederique blaimont"

Site officiel

One thought on “frederic Blaimont”

  1. Frédéric Blaimont propose des moments de vie pris sur le vif, un arrêt sur image et il dévoile sans détours ceux que nous côtoyons chaque jour. Observateur impitoyable, c’est d’un œil acéré mais non sans une certaine tendresse qu’il immortalise ces hommes et ces femmes dans leur environnement, leurs habitudes en un réalisme implacable.
    Doué d’une grande maîtrise technique au dessin sûr, proche parfois de l’hyperréalisme, ce peintre traque inlassablement ces personnages à la plage, au café, dans la rue; ils se détachent des fonds délicatement travaillés et leur présence est forte.
    En un chromatisme qui peut être vif et des jeux de lumière se découvre sans fard la réalité de nos concitoyens croisés au cours de la journée, de la vie…
    Émouvants, naturels, captés par une vision lucide sans concession, ces portraits représentent une image de la société que l’artiste brosse avec bienveillance.

    Luis Porquet
    Journaliste et critique d’art

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.