Carole A. Feuerman est reconnue comme une figure pionnière dans le monde de la sculpture hyperréaliste. Avec Duane Hanson et John De Andrea, Feuerman est l’un des trois artistes qui ont lancé le mouvement Hyperrealism à la fin des années 70 en réalisant des sculptures représentant leurs modèles de manière réaliste. Surnommé «la doyenne du super-réalisme» par l’historien d’art John T. Spike , Feuerman a consolidé sa place dans l’histoire de l’art.

La carrière prolifique de Feuerman s’étend sur quatre décennies et quatre continents. À travers ses sculptures, elle crée des manifestations visuelles des histoires qu’elle décide de raconter: de force, de survie, d’équilibre. Elle cherche à se connecter avec ses téléspectateurs à un niveau intuitif, évoquant l’émotion et l’engagement. C’est souvent la participation du spectateur, ou la relation objet / spectateur, qui complète ses histoires. Elle a produit un riche travail en studio et dans le domaine public. En combinant des matériaux sculpturaux classiques en acier, en bronze et en résine, avec des médias plus inhabituels comme l’eau, le son et la vidéo, elle crée des œuvres hybrides d’énergie et de psychologie complexes. 

Elle a enseigné, donné des conférences et donné des ateliers au Metropolitan Museum of Art, au Solomon Guggenheim Museum, à l’Université de Columbia et à Grounds for Sculpture. En 2011, elle fonde la Fondation Carole A. Feuerman .

Feuerman expose dans des collections privées et publiques, des parcs de sculptures, des galeries et des musées du monde entier. Ses travaux s’intègrent souvent à l’architecture et à l’aménagement paysager dans la création ou la rénovation de bâtiments et de sites. Un exemple important est son monumental «Double Diver» qui monte en spirale de 36 pieds dans les airs et est situé en permanence dans la Silicon Valley, propriété de la ville de Sunnyvale, en Californie. «Survival of Serena» a été exposé par le Département des parcs et loisirs de la ville de New York et a récemment été choisi pour être installé à Central Park pour leur célébration «It’s Happening! 50 ans d’art public dans les parcs de New York. Actuellement, il est exposé publiquement dans la Piazzetta à Capri, en Italie. «Monumental Quan» a été exposé pour la première fois dans les jardins de sculptures Frederik Meijer à Grand Rapids, au Michigan. prochaine à la Biennale de Venise et est à jour sur la plage de Knokke, en Belgique. L’une des pièces les plus reconnaissables de Feuerman, «The Golden Mean», appartient à la ville de Peekskill, à New York, et peut être vue dans le parc Riverfront Green qui surplombe la rivière Hudson. 

Il existe quatre monographies en couleurs sur son œuvre:  Carole Feuerman Sculpture , les deux éditions publiées par Hudson Hills Press; La Scultura incontra la Realtà , disponible en plusieurs langues; et nageurs , publié par The Artist Book Foundation . Son premier nageur, «Catalina», est inclus dans A History of Western Art, publié par Harry N. Abrams et écrit par Anthony Mason et John T. Spike.

Feuerman a eu neuf rétrospectives de musée solo, exposées dans le monde entier et est incluse dans les collections permanentes de 19 musées. En Italie, elle expose au Palazzo Grazie sur la Piazza della Repubblica de Florence, au Teatro Romano et au Museo Civico de Fiesole et au Musei di Rimini. En Chine, elle a fait des expositions personnelles à Hong Kong, au Musée national de Chine et au musée Huan Tai Hu dans la province du Jiangsu. Elle a exposé en Corée au musée Clayarch Gimhae, au musée Daejeon et au musée Suwon. En Allemagne, elle a exposé au Nassauischer Kunstverein Wiesbaden, au musée d’art contemporain d’Aix-la-Chapelle et à Kassel lors de la Documenta 14 (2017). En Espagne, elle a exposé au Museo de Bellas Artes de Bilbao et à l’Academia de Bellas Artes de Madrid. Au Mexique, elle a exposé au Marco Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey,

En 2017, le Centre culturel européen a organisé pour elle une exposition personnelle à Giardini Marineressa intitulée Personal Structures – Open Borders. , l’une des nombreuses expositions entourant la Biennale de Venise, où M. Feuerman était présent à quatre reprises. Ses œuvres ont également été exposées à Venissa à Burano, au Palazzo Mora, au Palazzo Bembo et au palais San Clemente. Feuerman était l’un des principaux orateurs de la Conférence internationale des femmes dirigeantes des leaders mondiaux à Houston. Elle a parlé de ses idées d’artistes en train de refaire le monde.

2018 a commencé avec sa sculpture, « Monumental DurgaMa » en vedette à INTO ACTION  à Los Angeles, une célébration artistique et musicale du pouvoir communautaire et de la résistance culturelle. La plus récente sculpture monumentale de Feuerman, «Strength», est exposée à l’hôtel National de Miami, en Floride. Sa sculpture intitulée « La fille du général » a voyagé dans cinq musées dans une exposition intitulée Almost Alive: Hyperrealistic Sculpture du 21-07-2018 au 21-10-2018. Actuellement, elle présente une exposition en plein air de 12 pièces dans un spectacle intitulé Sculpture Link dans le cadre d’un spectacle intitulé Sculpture Link à Knokke-Heist, en Belgique. 

Parmi ses collectionneurs, citons l’empereur du Japon, le président Bill Clinton et la secrétaire d’État Hillary Clinton, Norman Brahman, la collection Caldic, Mark Parker de NIKE et Malcolm Forbes.

http://www.carolefeuerman.com/

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.