Angus Taylor
Angus Taylor

Biographie

Angus Taylor

Angus Taylor est une force avec laquelle il faut compter. Il aime travailler avec des matériaux difficiles à une échelle que beaucoup de sculpteurs trouvent intimidante. Son savoir-faire, son approche audacieuse et visionnaire et son utilisation originale des matériaux ont permis la création de sculptures emblématiques et de nombreuses commandes ambitieuses, publiques et privées, dans le monde entier.

Connu pour ses œuvres sculpturales puissantes, souvent monumentales, il travaille avec une gamme extraordinaire de matériaux de son environnement immédiat: le granit de Belfast, le jaspe rouge et le sol orange trouvé près de Pretoria, où est basé son atelier. Même lorsqu’il choisit des matériaux traditionnels tels que le granit ou le bronze, il déploie des techniques innovantes; en imprimant des textes sur les surfaces en bronze ou en évitant la «gravabilité» du granit au profit de son potentiel de bloc pour construire des œuvres faisant allusion à la forme humaine, sans la décrire.

À la différence de ces matériaux, des œuvres sont composées d’herbe tassée, de terre compactée, de briquettes de charbon de bois et d’ardoise empilée. L’inventivité avec laquelle il aborde les matériaux fait de Taylor un artiste post-moderne faisant référence aux techniques artisanales traditionnelles, mais utilisant celles-ci pour créer des œuvres indéniablement contemporaines.

Il y a deux décennies, Taylor a fondé Dionysus Sculpture Works (DSW), où il a perfectionné ses compétences en matière de moulage et de moulage pour devenir un maître artisan. Les compétences de DSW en matière de modélisation, de fabrication de moules et de coulée en ont fait une fonderie très recherchée. Outre les propres projets de Taylor, elle est également utilisée pour de nombreux autres grands artistes, notamment Norman Catherine, Sam Nhlengethwa et Deborah Bell. À travers sa fonderie, il emploie, forme et nourrit près de 40 personnes et trouve également le temps de développer le talent d’artistes plus jeunes.

En 2017, il a reçu le prestigieux prix Helgaard Steyn pour sa contribution remarquable à la sculpture sud-africaine.

Le travail d’Angus Taylor se trouve dans de nombreuses collections privées et publiques en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Télécharger le CV

http://www.angustaylor.co.za/

Je laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

R.G.P.D.

formulaire de demande/ suppression de données personnelles

Sélectionner un type de demande :


%d blogueurs aiment cette page :